Urgence au Burkina Faso : Un appel à l’action contre le génocide des Peuls

Face aux massacres, aux déportations et aux persécutions ciblées contre la communauté peule au Burkina Faso, les associations telle que Tabital Pulaaku, les organisations de Défense des Droits Humains, les chefs d'états africains et la communauté internationale doivent agir sans délai. Ce cri d’alarme exhorte à une intervention immédiate pour stopper cette tragédie et traduire les responsables en justice. L’inaction ne saurait être une option.

Dia Daouda Moussa

3/23/20252 min read

Où sont Les associations comme Tabital Pulaaku et Ful6e Duniyaaru?..Que font les organisations des droits humains ? Qu'attendent les chefs d'état Africains pour agir ?

Oû sont toutes les associations Peules de Mauritanie, du Sénégal, de Guinée, du Nigeria, du Cameroun, de Gambie, du Soudan et toutes celles des diaspora d'Europe et d'Amérique ?

Nous vous réitérons cet appel urgent aux pour la protection des Peulhs du Burkina-Faso en danger de génocide!

Nous, citoyens, activistes, et défenseurs des droits humains, nous nous adressons aujourd’hui à toutes les organisations humanitaires, les associations de défense des droits humains, ainsi qu’à la communauté internationale, pour dénoncer la situation tragique des Ful6es du Burkina-Faso, actuellement confronté à une menace de génocide.

Les informations qui nous parviennent sont claires et alarmantes :

  • massacres,

  • déportations,

  • violences systématiques,

  • destruction de villages,

  • persécution ethnique..

Ces actes de violence extrême, ciblant spécifiquement les Peulhs relèvent de ce que l’on peut qualifier de génocide, au regard des définitions établies par la communauté internationale.

Nous demandons de toute urgence :

  1. L'intervention immédiate des autorités internationales, notamment de l'ONU, pour protéger ce peuple en danger.

  2. Aux associations Peules nationales et internationales de sortir de leur mutisme.

  3. L'envoi de missions humanitaires pour apporter une aide vitale, notamment des secours médicaux, alimentaires, et logistiques.

  4. La pression diplomatique sur le gouvernement de Ibrahima Traoré et de ses milices responsable de ces actes, pour les contraindre à mettre fin à ces violences et garantir la sécurité de la population concernée.

  5. Une enquête indépendante et impartiale sur les crimes en cours, pour permettre une justice équitable et rendre responsables ceux qui commettent ces atrocités.

  6. La mobilisation de la société civile à travers des actions de sensibilisation et de solidarité pour dénoncer ces crimes et maintenir la pression sur les autorités internationales.

Nous appelons chaque personne, chaque organisation, chaque voix à se lever contre l'inacceptable. Il est impératif que nous agissions ensemble pour stopper ce génocide avant qu'il ne soit trop tard.

La communauté internationale doit se rappeler que l'inaction face à de telles violences équivaut à une complicité tacite dans ces crimes. C’est pourquoi nous lançons cet appel, dans l’espoir qu’il suscite une réaction immédiate et forte de la part des autorités compétentes et de toutes les organisations qui œuvrent pour la défense des droits humains.

Il est de notre devoir de protéger les innocents. Agissons maintenant.

Cet appel doit être diffusé via des canaux de communication efficaces, tels que les réseaux sociaux, les pétitions en ligne, les médias, et par des partenariats avec des organisations de droits humains et des gouvernements. Il est aussi essentiel de maintenir la pression, de documenter les abus et de mobiliser l’opinion publique pour éviter que cette situation tragique ne soit ignorée

De lister les noms de tous les prêcheurs de la haine sur les réseaux sociaux comme Ibrahima Maiga pour qu'ils puissent rendre compte de leurs actions de propagande raciste devant les tribunaux.

Stop à la stigmatisation et aux massacres contre le Peuls au Burkina Faso.
Stop à la stigmatisation et aux massacres contre le Peuls au Burkina Faso.