Cameroun : coupures de courant coupures d'espoir : le septentrion dit non !
Face à des délestages électriques chroniques en plein cœur de la canicule, les populations du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun tirent la sonnette d’alarme. Dans cette adresse poignante au Ministre des Mines et de l’Énergie, Halidou Demba exprime la colère et la détresse d’un septentrion abandonné, où les coupures de courant deviennent des coupures d’espoir. Entre infrastructures énergétiques défaillantes, silence gouvernemental et montée des mouvements citoyens, cette tribune est un cri de trop longtemps étouffé pour le respect des droits fondamentaux.
Halidou Demba
5/13/20251 min read
Adresse citoyenne au Ministre des Mines et de l’Énergie du @Cameroun.
Excellence Monsieur le Ministre,
Depuis février, les populations du Nord et de l’Extrême-Nord du Cameroun vivent un calvaire : coupures incessantes d’électricité par #Eneo en pleine canicule, avec des températures atteignant jusqu’à 43°C.
Ces délestages mettent en danger les vies humaines – notamment celles des enfants et des personnes âgées – et paralysent l’économie locale : entreprises, services publics, petits métiers comme les soudeurs, menuisiers ou meuniers sont à l’arrêt.
Pire encore, lorsqu’il y a du courant, sa faible tension (moins de 200 volts) le rend inutilisable par les petits équipements ménagers : ventilateurs, frigos, climatiseurs ...
Pourtant, il y a deux ans, des investissements lourds ont été consentis dans des centrales thermiques et des unités solaires, qui avaient temporairement résolu le problème.
Aujourd’hui, tout est retombé dans la case de départ, comme si rien n’avait été fait. Quelqu'un disait que dans " notre service, on ne peut même pas faire des photocopies" , et un des tailleurs de Maroua disait que " nos ateliers sont a l'arrêt ".
Où sont passés les milliards injectés ? Pourquoi ces infrastructures ne fonctionnent-elles plus ?
L’accès à l’énergie est un droit fondamental, reconnu par l’Objectif 7 des ODD: "Garantir l’accès à une énergie abordable, fiable, durable et moderne pour tous." Aucune politique de développement n’est possible sans énergie. Et sans électricité, notre SND30 ne sera qu'un catalogue de bonnes intentions.
Monsieur le Ministre, votre silence et l’inaction de vos services engagent la responsabilité du gouvernement. À quelques mois de l’élection présidentielle, ces coupures d’électricité risquent d’éroder encore davantage la confiance des citoyens envers les institutions et envers le RDPC, le parti au pouvoir. Et ceci est d'autant important qu'on enregistre ces derniers mois a l'émergence des mouvements citoyens comme le PCGN , le COFIFLEX, Septentrion veille citoyenne qui réclament plus de justice pour le septentrion en matière d'accès aux services sociaux de bases parmi lesquels l'électricité.
Le Nord et l’Extrême-Nord ne demandent pas la charité, mais le respect de leurs droits. Nous vous prions à agir urgemment.
Nous exigeons des réponses. Nous exigeons des solutions.
Halidou Demba (Public Concern Cameroon)




A propos
Contact
Rester en contact
blog@oumarou.net
© 2024. Karlawal-communication.com All rights reserved.